Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Directeur

  • Julian Villarraga

    IMG_5669.jpgEn 2001, Julián Villarraga fonde à Genève le chœur Matices (qu’il dirige toujours) dans le but de diffuser le répertoire choral latino-américain.

    Il est chef du Chœur de l'Evir (Ensemble vocal et instrumental de Rolle) avec lequel il pratique le répertoire choral classique avec accompagnement orchestral et également a capella.

    Il dirige le chœur mixte Chantevigne (Mont-sur-Rolle) depuis 1999, avec lequel il a obtenu la médaille d’or d’interprétation dans les rencontres cantonales de chœurs amateurs de Villeneuve (2001) et d’Orbe (2005).

    En novembre 2011, il fonde l'ensemble vocal Alter-écho. Des choristes de tout le bassin lémanique constituent ce chœur de chambre.

    Depuis 2012, il dirige aussi le Chœur classique de la Maîtrise du Pays de Gex, en France.

    En 2016 il fonde l'ensemble professionnel Genève Baroque, devenu ensemble Lux Tempore.

    Né en 1966 en Colombie, Julián Villarraga découvre très jeune le chant et le plaisir de faire découvrir le chant aux autres. Ceci l’amène à entreprendre des études de direction chorale et à diriger plusieurs chœurs à Bogotá (Chœur de l’Université Catholique, du Collège Rochester, de l’Ecole d’ingénieurs, du Système National des Orchestres Juvéniles, entre autres).

    Autant attaché au chant qu’à la pratique du hautbois, il complète une formation de hautboïste au Conservatoire national de Colombie, puis vient étudier le hautbois baroque en Europe en 1996.

    En 2002, il obtient pour cet instrument son certificat de la Schola Cantorum Basiliensis (classe de Madame Katharina Arfken). Par la suite, il reprend les études de Direction Chorale au Conservatoire de Musique de Genève où il étudie avec Michel Corboz, puis avec Michel-Marc Gervais, et obtient son diplôme avec félicitations du jury en juin 2006.

    De 2004 à 2010, il a dirigé également le chœur de Meinier.

    En 2006, il fonde l’Ensemble Vocal Euphonie avec le concours d’un groupe de chanteurs et d’étudiants en chant du Conservatoire de Musique de Genève, dans l’esprit de former un chœur de niveau professionnel en vue d’interpréter le répertoire vocal le plus exigeant.

    Jusqu'en août 2012, pendant trois ans, il est l'assistant pédagogique et musical de Celso Antunes, professeur du master en direction de chœur et directeur du Chœur de chambre de la Haute École de Musique de Genève.